Savoir-faire

Home/Savoir-faire
Savoir-faire 2017-04-01T08:58:07+00:00

L’airless c’est quoi ?

Il s’agit d’un pistolet à peinture électrique haute pression, dont le principe de fonctionnement est simple. Le moteur du pistolet met en marche un piston qui effectue en moyenne 50 aller-retour par seconde. Le produit est alors soumis à une pression élevée comprise entre 50 et 240 bars et il est projeté sur la surface à peindre grâce à une buse perforée qui produit un jet fin.

Fonctionnement :
Un pistolet classique travaille par aspiration alors qu’un pistolet airless comprime la peinture. Le système classique envoie de l’air avec le produit et génère un brouillard de peinture important. En revanche le pistolet airless comprime la peinture et la projète avec très peu de dispersion pour un travail plus précis. On peut alors qualifier d’une application haut de gamme comparable à une peinture de carrosserie automobile.

Les avantages :
Il permet de peindre de larges surfaces très rapidement avec peu d’effort.
La couche de peinture produite est uniforme sans aucunes traces.
Une personne peut effectuer un chantier de taille importante sans aucune aide.
Le gain financier est conséquent puisqu’il représente en moyenne 40% moins cher qu’une application au rouleau.

Les inconvénients :
Il exige un temps de préparation important avant sa mise en service. Il y a de grands risques d’éclaboussures, ce qui implique de protéger tout ce qui se trouve à proximité de la surface à peindre. Le temps de préparation et de nettoyage est très important, il est plus adapté sur des chantiers tel que des maisons individuelles plutôt qu’aux petits chantiers, pour lesquels on lui préfèrera le rouleau.

Vidéos